fr
+32 (0) 71 374400 | info@atelier3000.be




Un outil industriel performant au service de l’humain

Atelier 3000 est une Entreprise de Travail Adapté (E.T.A. agréée par l’AWIPH sous le n° 150) active depuis 1971 dans l’empaquetage, le publipostage et tout ce qui concerne de près ou de loin le marketing direct. La philosophie de l’entreprise s’appuie sur la promotion d’une économie sociale, basée sur l’humain et le respect des compétences de chacun.

Atelier 3000 en quelques mots :

  • 12.000 m² répartis entre ateliers de production, surface de conditionnement et stockage sécurisé ; 
  • Une équipe à l’écoute de vos objectifs, proactive et rigoureuse, composée de 110 personnes ; 
  • Un parc de machines récentes et performantes ; 
  • Une réputation forgée au cours des années et constamment renouvelée.

121_981be





Du petit atelier au complexe industriel

Occupant 110 personnes dans un complexe industriel de près de 12.000 m², Atelier 3000 dispose aujourd’hui d’un parc machine aussi étendu que performant.
Au départ, une ASBL à vocation sociale
C’est à Carnières (près de Morlanwelz, dans la région du Centre) qu’un atelier protégé, le Tremplin, voit le jour en 1971. Ce n’était alors qu’un petit atelier occupant 5 personnes handicapées, dans un bâtiment de 200 m². On y organisait des travaux de conditionnements manuel : mise en sac de terreau, fabrication de cages en bois pour oiseaux, collage de boule pour moulinette à légumes, etc.

Par la suite, jusqu’à 25 personnes ont travaillé dans des activités aussi diverses que l’encartage de documents, la découpe et le surjetage de tapis plain, la réalisation de valises d’échantillons de vinyle pour représentants, l’assemblage de calendriers, etc.

Le passage à l’étape industrielle

1989 marque un tournant important dans l’histoire de notre atelier. Une impulsion dynamique industrielle s’opéra.

Un projet de déménagement voit alors le jour petit à petit, et c’est le zoning industriel de Heppignies à Fleurus qui est choisi pour accueillir la nouvelle entité appelée désormais « Atelier 3000 » .


136_981be






Pour une économie plus sociale

La finalité de Atelier 3000, définie dans ses statuts, est profondément sociale : le bien-être, le confort, l’occupation des personnes handicapées sont les éléments moteurs de l’entreprise.

Aujourd’hui, dans une économique de marché de plus en plus exigeante, « Atelier protégé » s’est mué en « Entreprise de travail adapté ». En 35 ans d’existence, les mots ont changé mais la finalité reste la même.

Malgré des contraintes économiques et financières incontournables, Atelier 3000 s’efforce de relever au quotidien le challenge d’une culture d’entreprise alternative, qui se résume de la manière suivante. Économiser le social : non… Socialiser l’économie : pourquoi pas !


241_981be